jeudi 7 mai 2009

Deadlands : présentation




"Salut à toi jeune pied tendre. Alors comme ça tu veux découvrir l'ouest sauvage et sortir de ton petit cocon ? Saches que tout n'est pas rose dans l'ouest, de nombreux dangers t'attendent, à commencer par la guerre.
En effet, cette bonne vieille guerre de Sécession n'est toujours pas finie, peu s'en est fallu. Le nord était à deux doigts de gagner à Gettysburg, mais les sudistes on réussi à s'enfuir in extremis.
Je crois que c'est à cette époque que tout a commencé à dégénérer. Vous n'êtes pas au courant dans l'est, mais des choses étranges se déroulent dans les étendues sauvages depuis cette bataille. Des créatures étranges sont apparues, des hommes lancent des sorts, les prêtres font des miracles, les morts se relèvent.
Mais ça vous n'êtes pas au courant dans vos grandes villes, les gouvernements du nord et du sud ont bien ça en commun, ils essaient de cacher toutes ces horreurs, il y a toujours un Texas ranger au sud ou un agent de la Pinkerton au nord pour étouffer l'affaire.
Et puis il y a eu ce grand tremblement de terre qui a transformé la Californie en un amas de mesas. C'est à cette époque que l'on a découvert la roche fantôme, ha grand découverte, les savants ont pu faire des merveilles avec ces nouveaux matériaux, tout un tas de machines de guerre qui volent, qui roulent sans chevaux et tout un tas d'autres trucs.
Tiens, je suis sûr que tu ne sais pas pourquoi on l'appelle roche fantôme. Tu n'en a jamais vu brûler je suppose ? Sinon tu t'en souviendrais, ces cris qui sortent, cette fumée étrange ressemblant à des spectres.
Toutes ces merveilles possibles avec cette roche fantôme ont eu pour conséquence un attrait important pour celle-ci. Les gouvernements du nord et du sud ont très rapidement compris l'avantage que donnerait cette ressource à leurs camps pour la guerre. Malheureusement cette roche se trouve sur la côte pacifique et les usines sur la côte atlantique. Les deux gouvernements ont donc lancé en même temps un appel, la compagnie ferroviaire qui relierait en premier la côte est à la côte ouest gagnerait un contrat d'exclusivité sur le transport de roche fantôme. Une véritable guerre du rail s'est alors déclenchée, les grandes compagnies du rail ont leur propres armées, c'est impressionnant.
Et puis cette roche fantôme a aussi attiré les autres nations. Les mexicains tentent de remonter, les français et les anglais sont du jeu aussi. Même les chinois, avec leur art étrange du combat, sont de la partie.
Alors jeune homme, tu veux toujours rester ici ? C'est dangereux, et encore ce n'est qu'une partie des dangers que tu croiseras sur ton chemin."



Comme vous l'aurez compris, Deadlands est un western fantastique dans lequel vous voyagerez dans le far west rempli de divers dangers.

Deadlands existe en trois éditions :
Classic
d20
Reloaded

Je ne parlerai ici que de la version classic, étant celle que je joue (et de loin la meilleur selon moi).

Le système de jeu :

A défaut d’être le plus simple, il n’en est pas moins très efficace et surtout très original !!
En plus des classiques dés à jouer, vous utiliserez dans Deadlands des jeux de cartes de Poker (54 cartes, donc en distinguant le Joker rouge du Joker noir) ainsi que des jetons de Poker (baptisés Pépites, en français). Le tout s’allie en toute harmonie et promet des heures de jeu palpitantes !!
Pour les personnes qui connaissent Earthdawn ou Legend of the 5 rings, le système de jeu est relativement proche de ces 2 jeux : 10 caractéristiques, définies par un nombre de dés et un type de dés, des compétences, des niveaux de difficultés à atteindre.

L'ambiance :


Image
Image
Image
Image
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire